Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous avions un rêve...
Newsletter
Derniers commentaires
7 avril 2012

Belem . Grande ville sur le rio Para , et


              Belem . Grande ville sur le rio Para , et beaucoup de choses à visiter . Nous sommes allés au Theatro da Paz , au musée Goeldi , a Ver-o-Peso ( marché immense ) et aux Docas ( docks réhabilités ) , a la basilique Nazaret , où nous avons assisté a une fin de messe , sans compter tous ces petits coins sympas au détour d'une rue . Nous y prenions le bus et nous sentions comme des rescapés de la route à chaque fois que nous arrivions a destination . Dans ce coin , il pleut au moins une fois par jour , une pluie parfois diluvienne qui nous a permis de récolter de l'eau pour les douches et les lessives , car de ce côté  , l'eau du rio y est suspecte …

Sans_titre_1effet_de_ciel

marchands a belem

fds

theatro da paz

theatro_da_Paz

restauration du theatre et massage pour moi

ht

belem et son architecture , ses docas , ses marches ...

Sans_titre_1Sans_titre_2

belem et la vie du rio

Sans_titre_3la_vie_du_rio

l'hotel devant lequel nous avons jete l'ancre a belem , et le museu Goeldi

Sans_titre_4Sans_titre_5

               Après une semaine , retour a Soure où nous étions décidément très bien . Dernier avitaillement et bidonnage , puis direction Kourou . Nav' difficile pour moi car atteinte d'une gastro de l'espace intercosmique , sans compter le mal de mer , étant sous traitement Ercefuryl , je ne voulais pas faire de mélange avec le Sturgeron ( anti mal de mer miracle ) . Sortie difficile des bouches de l'Amazone : fort courant , vent de face , nous tirons des bords a 35 degrés du vent , aides au moteur , une vitesse de croisière de 2 a 4 nœuds , de la houle , le tout pendant une quarantaine d'heures . Puis nous touchons le courant nord équatorial , vent au travers de 25 nœuds , nous progressons de 7 a 9 nœuds , nous faisons des pointes a 11 nœuds qui ne sont pas rares , quel panard !!! Et pourtant , nous avons 2 ris dans la grand voile et  ¾ de génois . Heureusement Morgane et Camille sont là pour prendre leurs quarts et donner un coup de main à Simon car moi je suis dans un état proche de la serpillière usagée  . Je ne garde rien dans le ventre , je n'arrive même pas à dormir .

dernier passage a soure , un petit tour dans la mangrove

Sans_titre_1

lessive sous le regard d'un passager clandestin

Sans_titre_2

                Nous plantons la pioche la quatrième nuit à 1h 30 du matin devant Royale , une des 3 Îles du Salut , qui pour moi portent vraiment bien leur nom car je suis épuisée . Mais je vais un peu mieux . Et j'ai faim . Ras le bol du riz , de la banane et du coca dégazé , je m'envoie une boite de sardines avec du pain et je m’écroule de sommeil bien à plat dans un mouillage qui m'a l'air tranquille . Simon aussi est raide , mais a 7 h du matin , nous levons l'ancre pour Kourou où nous nous mettons à couple d'un bateau de pêche . Dans la nuit à 1h34 , Ariane 5 décolle sous nos regards ébahis , quel bol nous avons d’être là à ce moment précis ! Un moment magique , presque irreel .

ariane 5 avant le decollage

Sans_titre_3

la " marina de kourou "

Sans_titre_4

kourou , le magasin " tout pour te plaire " de Johanne avec qui je pause .

Sans_titre_5Sans_titre_2



               Nous nous plaisons à Kourou , pas trop de circulation , de quoi avitailler et bidonner . Nous rencontrons le ketch Abana qui reste là pour un an et demi , avec qui nous passons une longue soirée très agréable à bord de Show, nos enfants s'entendent très bien aussi . Nous visitons le musée du centre spatial , nous allons passer une après-midi à Cayenne et les filles squattent la bibliothèque de Kourou . Je rencontre aussi l’énergique et adorable Johanne , dans sa super boutique , qui accepte de nous prendre en dépôt vente quelques bijoux . Mais le climat est insupportable, tout moisi  à une vitesse hallucinante .

Une petite vue de Cayenne

cayenne

Les iles du Salut , Jacqueline et christine , baignade des sirenes et super manu

Sans_titre_1Sans_titre_3Sans_titre_7

decouverte de Royale et St Joseph

Sans_titre_4Sans_titre_5Sans_titre_6

               Avant de filer sur Tobago , nous allons mouiller 2 jours aux Iles du Salut . Quelles magnifiques îles , quand on pense aux drames qui s'y sont déroulés …. Nous découvrons plein d'animaux , des iguanes , colibris , aras , agoutis , singes , un paon nous  fait sa roue , il y a même un caïman que nous n'avons pas réussi à voir . Nous avons aussi trouvé un endroit sympa où la baignade est autorisée . Côté bâtiments , certains ont été retapés , d'autres aménagés en hôtel et resto , certains sont à l'abandon . Nous faisons la connaissance de Christine et Jacqueline qui naviguent sur Maris Stella , deux mamies anciennes profs de math , elles ont une sacrée peche ! Elles nous font goutter leur pain et leur viande séchée qui est délicieuse . Elles nous donnent des nouvelles de Kalune ( sur Opik ) qu'elles ont croisé sur l'Ilha de Lencois . Nous sympathisons aussi avec le super gendarme du coin , super Manu , qui est super sympa . Il nous aide avec son véhicule pour bidonner et nous propose aussi de nous doucher dans les sanitaires de la gendarmerie , chose que nous acceptons sans hésiter . Imaginez une douche avec une porte , quatre murs , du carrelage et de l'eau chaude !!! Ravis de notre séjour , nous décidons de rester 24h de plus . Pour quoi faire ? Glander pardis !

                Arrivee a Scarborough ( Tobago ) apres 4 jours et 2 h de navigation tranquille . Nous allons nous annoncer à la police locale , nous sommes super bien accueillis , et un des policiers , le fiere Oscar , est désigné pour nous emmener en douane et immigration dans sa belle auto de policier ! Le douanier etait juste un peu rond comme une queue de pelle , il chantait et avait le hoquet . C'est une ville tres animee , de la musique a tous les coins de rue , des marchands ambulants , les autochtones sont tres accueillants , mais nous n'y resterons pas lontemps , apres-demain est prevu notre depart pour la cote ouest , bordee de plages idylliques et de mouillages sympas . Nous ferons notre sortie a Charlotteville , puis direction Grenade .

peu de photo de tobago pour le moment , mais le reste viendra !

Sans_titre_2

                    Voici l'heure du telechargement des photos et comme vous le savez depuis le temps , c'est pas sur que ca passe dans l'tuyau ! bon allez courrage , avec un peu de chance ....

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 52 537
Publicité