Nous avions un rêve...
2 mars 2012

Environ 950 miles depuis jacare . Avec un arret

Environ 950 miles depuis jacare . Avec un arret de 15 jours a Fortaleza et un mouillage a l'ilha de Lencois . Nous sommes depuis 3 jours a Soure sur l'ile de Marajo .

Reprenons la ou je m'etais arrete . En quittant jacaré , il a fallu se mettre d'accord avec philippe pour arranger nos petites affaires de sous … Merci encore a Gerard qui a  tout negocié avec maestria . Philippe ne voulant pas faire de geste commercial , gerard lui a fait une proposition plutot honnete : lui devant 1 semaine de marina , gerard lui a propose de nous donner cet argent plutot qu'a philippe . Il a tout de meme eu du mal a le raisonner , philippe le menaçant de lui envoyer les gardes cotes . Par je ne sais quelle pirouette , philippe a finalement cedé et le tout s'est fini par une poignee de main devant temoins … que personnellement je n'ai pas voulu lui serrer . J'ai la rancune tenace , toujours est-il que ce Gégé , il est vraiment trop fort !!!

Au Bresil , tous les moyens pour faire la fete sont bon a prendre . Ainsi le pre-carnal se deroule tous les week end durant un mois avant le carnaval .

Carnaval a Fortaleza . Etaient avec nous une foule de celebrites : Catwoman , Lady Gaga , Deglee , Olivia Newton jones , Bob Marley , Jimy Hendrix , et Rosas la folasse ... Moi j'ai eu droit a une danse avec Kalune , de tres courte duree , ce qui valait largement une photo !

Depart donc pour Fortaleza ou nous sommes restes un peu plus de 2 semaines au mouillage . D'ailleur , une fois le rallye du soleil parti , gem et nous avions le mouillage pour nous tous seuls . Puis Kalune sur Opik nous a rejoints accompagne de sa jeune equipiere Felicy .Nous avons ete pris en charge par Jean Marc de La Licorne qui nous a trimbale dans des endroits bien sympa .Fortaleza est une ville tres vivante et coloree , a l'image de ses habitants . Avant de quitter le mouillage , pour remercier Armando ( responsable de la marina et de ses pontons de la mort ) de nous avoir permis de rester au mouillage et avec qui nous avions sympathise , nous lui avons offert un petit present .

Apres 2 jours et demi de nav , nous mouillons a l'ilha de Lencois , mais c'est tres rouleur , en fait on ne voit pas la difference avec la nav ! et pour cause , notre tirant d'eau ne nous permet pas de nous approcher , ainsi que les fonds qui ne sont pas cartographies . Nous allons en excursion sur l'ilot ou nous decouvrons du sable aussi fin et aussi blanc qu'a l'ile des Pins en Caledonie . les filles font trempette , Gem cherche les trous sur son annexe ...

Le lendemain , depart sous une pluie diluvienne . Pour sortir de la baie , nous tirons une quinzaine de bords durant 3 heures , en evitant les filets , bouees , pecheurs et bancs de sable , je suis aux manoeuvres de voile et je suis sechee ! mais comme recompense pour etre sorti de la zone a la voile , nous doublons un cata ! ( c'est notre Guitou qui va etre content ! )

Jusqu'a notre arrivee a Soure , dans le rio Para , et ce depuis Fortaleza , nous n'avons fait que des nuits blanches . Au programme : grains d'orages avec fortes pluies , surventes et les eclairs et tout et tout  ... en realite apres la frayeur du 1er grain " surprise " , vu que tout se deroule bien , il n'y a plus d'inquietude pour les suivant . La seule chose qui est vraiment difficile c'est le manque de sommeil .

Nous mouillons donc devant la capitale de l'ile de marajo , l'equipage de Show adore , meme les chats qui deviennent fou avec tous ces oiseaux qui se posent sur les bancs de sable a maree basse , ou sur le pont a maree haute . Nous sommes cernes par l'eau douce et nous nous en donnons a coeur joie pour les douches a gogo sur le pont , la lessive que je pietine dans ma grande bassine , l'accastillage qui n'a jamais ete aussi dessale . Les pecheurs qui nous entourent partent le matin vers 5 heures , ils rentrent le soir en nous faisant des signes amicaux sur leur drole de barques a moteur dont le franc bord est au ras de l'eau . Nous observons parfois les dauphins roses qui ondulent autour de nos coques , puis en fin d'apres midi ce sont les orages qui glissent a quelques miles , le ciel est particulierement noir et a l'oppose le soleil eclaire les bateau et le rio , a ce moment la lumiere est sublime , irreelle . Alors quand les grosses gouttes serrees se mettent a tomber , je crie " alleluia " et cavale sur le pont pour prendre une bonne douche !

Soure ne ressemble en rien au peu que j'ai vu du Bresil . Les rue sont tres larges , les batiments n'ont pas plus de 2 etages , 90 % des engins qui roulent ici sont soit des velos , des motos ou des buffles ( dont la viande est delicieuse quoiqu'un peu nerveuse ) qui tirent des charettes . nous n'avons pas non plus ressenti d'insecurite . Nous trouvons tout le necessaire et le supperflu pour les petits plaisirs .

Voici un condense des nouvelles de ces dernieres semaines . Nous ne resterons que quelques jours a Soure car nous devons filer sur Belem pour receptionner le colis du cned de Camille .