Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous avions un rêve...
Newsletter
Derniers commentaires
22 mai 2012

Mouillage a la bouee devant Young Island , au

 

Mouillage a la bouee devant Young Island , au calme . Nous n'irons pas sur kingston puisque nous sommes dimanche et que le dimanche tout est ferme . Une petite viree toutefois au fort Duvernette , d’où la vue est splendide comme l'attestent les photos prises par Simon et les filles , car pour ma part , prise de vertiges j'ai du rester en bas …

 

1_young_island_st_vincent2_fort_duvernette_st_vincent

Kingston

1_kingstown

 

 Inutile de demander si vous connaissez le film devenu culte : « Pirates des Caraïbes » , dont une grande partie a été tournée a Saint Vincent . A Wallilabou , pour être plus précise .

Et bien nous y sommes !!! Effectivement , la baie a des allures de refuge de pirates , et y restent les décors du tournage des 3 premiers films ( pour le 4eme , je ne saurais dire car je ne l'ai pas vu ) : les bâtiments , le ponton et les canons , et pas mal d'autres éléments . De très nombreuses photos ainsi que le calendrier du tournage de chaque scènes , très instructif .

Malheureusement , tout est plus ou moins a l'abandon dans un état déplorable . Ce qui n’empêche pas les habitants de ce site de faire de l'argent , mais pour y prétendre la moindre des choses serait que tout ces vestiges soient entretenus .

Les decors du film

4__wallilabou

Baga et Keny , nos boats boys

3__baga_et_keni_wallilabou

 

Le lendemain matin , nous montons aux Water Falls avant les grosses chaleurs bien qu'il n'y ai que 15 mns de marche . Arrives en haut nous constatons que le site , petit , est ceint d'un grillage . L'entree en est donc payante et ce pour le proteger de toute pollution et vandalisme . Ce que nous acceptons car , il faut bien le dire , beaucoup d'endroits de cette partie des Antilles sont une porcherie .

Water falls et seance vaudou dans la riviere

5_seance_vaudou_et_watter_falls

 

En fin de matinee , depart pour château Bel Air pour faire notre sortie du pays , avitailler et retirer des especes . Arrives la bas nous trouvons etrange de ne trouver aucun autre voilier . Et pour cause , un gamin s'approche de nous en canoë et nous dit que le coin est dangereux , qu'on ne peut pas laisser l'annexe a terre , qu'il n'y a pas de guichet pour retirer de l'argent et encore moins pour avitailler . On redescend alors sur Cumberland , on sympathise avec un autre Keny qui nous trouve un taxi pour nous emmener sur Kingston . Oui mais le taxi nous demande 400 dollars pour la course !!! Impossible de negocier , et bien qu'il aille se faire f... , nous irons a kingstown demain avec Show .

Baie de Cumberland

6_cumberland

 

Notre viree a Kingstown est de 24h , le temps de faire la clearance out et des courses puis nous retournons sur Cumberland qui nous plait decidement beaucoup . Le coin est calme et tres bien protege de la houle et des rafales . 4 ou 5 bar-restaurants qui consistent en quelques parpaings et tole ondulees , le tout badigeonne de peinture pour que ce soit plus gai . Nous avons nos quartiers chez Joseph , qui a un mal fou a se deplacer pour cause d'arthrite , c'est donc le client qui se sert .

La riviere nous permet de nous laver a l'eau douce le soir pendant que le soleil descend sur l'horizon . Il y a une laverie aussi . Le mouillage est a la bermudienne ( ancre a l'avant et bout a l'arriere accroche a un cocotier ) ce qui nous permet de dormir sur nos deux oreilles ( j'ai essaye , c'est pas evident ! ) . Les filles font du snorkeling une journee entiere pendant que je prepare mes articles de blog , Simon fait des petites reps sur Show . La vie y est douce … On y resterait bien une petite semaine mais nous avons encore un peu de route a faire .

 

Nous reprenons la mer pour une nav estimée a 8 heures . Et quelles heures nom d'un chien ! Forte houle , quand nous sommes sur la crête des vagues et que je regarde par dessus bord , j'ai la sensation de regarder dans un gouffre , de plus nous avons eu des pointes a 38 nœuds , c'est d'autant plus désagréable que le vent souffle par rafales . Et bien évidement pour ajouter a cet inconfort , nous sommes au près bien sur ! Nous nous arrêtons a Marigot bay sur Saint Lucie , notre pilote cotier nous promettait une baie encore sauvage , vierge de toutes constructions . Nous avions oublie que notre bouquin avait 18 ans … Les compagnies de loc de voilier sont bien implantées , deux complexes hôtelier et une marina , des restaurants qui ne sont pas pour notre bourse , bouée payante . Notre boat boy nous fait payer la nuit et nous ramène du pain pour le petit déjeuner . Mais il y a une jolie plage avec 3 ou 4 petits bars tenus par des locaux , on y bois notre apéro le soir pendant que Morgane apprend a un petit îlien le jeux des 7 familles , c'est pas triste .

Marigot Bay a St Lucie , Crampon se fait doucher

 

7_marogot_bay_saint_lucie

 

 Le lendemain , je suis reveillee de ma sieste sans douceur , Simon m'apprend qu'il faut encore payer la bouée , j’entends un gars qui parle fort dehors . J’envoie valser Morphée et les yeux encore crottes et la bave sechee au coin de la bouche je me rue a l’extérieur . Simon se prend la tete avec un autre boat boy , il nous menace de couper notre bout si on ne part pas dans les 5 minutes , simon le menace d'appeler la police , le gars s'en va . Nous faisons de même car nous pensons que l'intimidation n'a pas été lance en l'air . Simon est dans une « immense colère » , a vrai dire il n'y a pas de mot approprie dans notre langue pour expliquer ce qu'il ressent . Je dois dire que moi aussi je suis furax , mais je me maîtrise , MOI ! Bref , nous naviguons une heure pour Rodney bay , qui ne nous plaît pas du tout . Nous sommes dimanche et nous devons attendre demain pour faire la clearence out . Car si on y va en dehors des heures d'ouverture de bureau , on paye une taxe supplementaire . Comme partout aux Antilles .

 

 

Mon avis sur tout ce que l'on a vu sur cette partie des Antilles n'engage que moi . Nous avons ete assez decus de certains coins , du moins de ce qu'il y a ete fait . Rares sont les bons mouillages ou il n'y a ni hotels , ni marinas ( j'entends par bons mouillages ceux qui sont bien proteges des vents et de la houle ). Et rares sont les mouillage a l'ancre , les 2 tiers sont a la bouee , donc payants . Et pas qu'un peu . Comme vous l'avez vu nous avons fait pas mal d'iles , et Saint Lucie est celle qui nous a le plus decu . Les boats boys y sont agressifs , nous n'avons meme pas le temps de nous amarrer qu'ils nous demandent deja de l'argent . Et pour cause , les voyageurs comme nous y sont rares , ce sont plutot des touristes friqués , de superbes bateau souvent de location . Ils depensent des sommes enormes dans des restaurants gastronomiques et des boutiques de luxe dont les proprietaires ne sont certes pas des autochtones , ce qui ne profite que peu a la population locale . A cote de ca , ces memes touristes psychotent pour un malheureux dollars quand il s'agit d'acheter un regime de bananes a un ilien . La reaction de ces gens est donc legitime mais pas acceptable pour des gens comme nous . Nous n'avions pas ce genre d'info quand nous sommes arrives ici , si tel avait ete le cas , nous aurions evite cette ile .

Publicité
Commentaires
A
Merci pour tout ce récit qui a du prendre un certain temps. <br /> <br /> Bon vent dans vos iles, courage dans les mauvais moments et bisous à tous.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 52 537
Publicité